Fête des grands-pères 2020 : quand la célébrer et quel cadeau offrir ?

Fête des grands-pères

Fête des grands-pères 2020 : date, origine et cadeau à offrir.

Affectueux envers ses petits-fils et petites-filles, les grands-pères méritent aussi une journée dédiée à leurs souvenirs tout comme les pères, les mères et les grands-mères. Au cours de cette journée, ils ont bien le droit de recevoir toute l’attention de la part de leurs familles et proches. Mais à quelle période de l’année doit-on célébrer la fête des grands-pères en 2020 ? Qu’en est-il de son origine ? Quel cadeau à fabriquer peut-on offrir ? Faisons le point.

 

À quelle date fêter la fête des grands-pères en 2020 ?

En 2020, la fête des grands-pères est prévue pour le dimanche 4 octobre. Chaque année, cette date peut changer en fonction du calendrier. Généralement, il se fête le premier dimanche du mois d’octobre.

En 2021 et en 2022, elle sera donc respectivement célébrée le dimanche 3 octobre et le dimanche 2 octobre.

 

D’où est venue l’idée de cette fête pour les grands-pères ?

En 2008, Franck Izquierdo a eu la brillante idée de marquer un jour dans l’année à la mémoire des grands-pères. L’idée lui est venue en tête au moment où il rendait hommage à ses grands-pères. Dans son esprit, il n’a jamais compris le fait qu’aucune personne n’a pensé à initier un jour de fête en l’honneur de tous les grands-pères alors que les grands-mères ont droit à leur fête à chaque premier dimanche du mois de mars depuis 1987.

Franck a par la suite partagé son idée de dédier une journée dans l’année pour les grands-pères sur différents forums en ligne dans le but de connaitre les avis des internautes à ce propos. Il est même allé plus loin en lançant un site web consacré à cette célébration en vue de sensibiliser le maximum de familles dans son pays, puis dans le monde.

Grâce au soutien du secrétariat d’État en charge des Aînés, M. Izquierdo déposa une enveloppe à l’INPI ou Institut National de la Propriété Intellectuelle pour être identifié comme étant l’initiateur officiel de cette fête.

 

Quel est son objectif ?

Franck Izquierdo a instauré la fête des grands-pères dans l’objectif de sensibiliser tout le monde sur l’importance de la famille et la place qu’occupe un grand-père dans chaque foyer. Selon ses dires, cette célébration va faire davantage rapprocher les générations et ainsi tisser des liens familiaux plus solides.

Afin d’équilibrer les jours de fête déjà existants dans le calendrier, M. Izquierdo retient le premier dimanche du mois d’octobre.

 

Les meilleures idées de cadeau pour papi à fabriquer

Idées de cadeau pour papi à fabriquer

Durant la fête des grands-pères 2020, les petits-enfants auront l’occasion de passer plus de temps avec papi. Les adultes quant à eux s’occuperont d’organiser un diner familial dans un cadre convivial. En plus du bonheur qu’il ressent auprès de ses descendants, papi sera plus heureux après avoir reçu un cadeau de la part de ces derniers.

Voici quelques idées de cadeau à fabriquer pour le premier dimanche d’octobre de cette année.

 

• Un cadre photo personnalisé

Un beau cadre photo personnalisé plaira à coup sûr à papi. Et pour qu’il puisse garder un souvenir intact de ses enfants ou petits-enfants, vous pouvez par la suite mettre une jolie photo dans le cadre.

A priori, la réalisation de ce cadre nécessite un cadre en bois de dimensions 10 x 15 cm ou plus, de la peinture acrylique, un pinceau, des crayons pour peinture, une colle à séchage rapide et une photo 10 x 15 cm. Vous pouvez ensuite rajouter tout autre élément de façon à obtenir un rendu final mieux personnalisé.

La première étape consiste à peindre le cadre avec la peinture acrylique. Une fois cette peinture sèche, écrivez des mots doux du genre « Bonne fête papy », « Tous nos vœux papy » ou encore « Au meilleur des papy » à l’aide des crayons pour peinture. Collez ensuite les autres éléments d’ornement sur le cadre avant d’ajouter la photo à son intérieur.

 

• Une reproduction des empreintes de mains/pieds

Souvent, le meilleur des cadeaux consistera tout simplement à faire des réalisations originales avec les enfants. Comme cadeau à fabriquer pour papi, une reproduction des empreintes et mains et de pieds est largement envisageable. Cette idée permet bien de transformer de simples images en véritable chef-d’œuvre aux yeux de grand-père.

En ligne, il existe de nombreux styles de dessin conçu à partir d’empreintes de mains et de pieds allant du soleil aux divers personnages ludiques en passant par les éléments qu’on trouve dans la nature. Avec vos enfants, vous pouvez dessiner un bonhomme de neige, un oiseau, des carottes, un lapin, un pingouin, un cœur, des papillons, des fleurs et des feuilles de tronc d’arbre.

Après avoir choisi l’image à reproduire, vous aurez besoin de fournir une feuille cartonnée A4, de la peinture acrylique, des crayons pour peinture et un cadre A4.

Dans un premier temps, peignez la base du dessin. S’il s’agit d’un arbre, d’un soleil ou de fleurs, dessinez d’abord le tronc, le centre du soleil et les tiges des fleurs. Trempez ensuite la paume des mains ou des pieds de l’enfant dans la peinture acrylique. Posez un ou plusieurs empreintes selon le dessin à évoquer. Terminez le chef-d’œuvre avec des mots gentils. Une fois la feuille sèche, il ne reste plus qu’à l’insérer dans le cadre.

 

• Personnaliser des objets pour la fête des grands-pères 2020

Une autre idée facile à mettre en œuvre pour la fête des grands-pères en 2020 consiste à personnaliser différents objets. Vous pouvez par exemple acheter un collier, un bracelet, un porte-clés et insérer une photo de famille à son intérieur. Aussi vous pouvez  acheter des scoubidous et des perles en bois et en faire un porte-clés ou objet de décoration que papi voudra voir au quotidien.

Vous pouvez également opter pour une personnalisation de mug, t-shirt ou tout autre objet qui pourrait lui servir tous les jours.

 

• Une carte de fête des grands-pères comme preuve d’affection

De simples gestes peuvent bien prouver à papi combien ses enfants et petits-enfants tiennent à lui. Comme cadeau à offrir durant la fête des grands-pères, pourquoi ne pas tout simplement lui donner une belle carte de célébration ?

La toile regorge bien des tas d’images qui vous donneront une source d’inspiration nécessaire dans la fabrication de carte de fête sur mesure. Vous pouvez aussi choisir des cartes à imprimer ou à colorier qui sont disponibles à un tarif abordable. Cette alternative évoque même la possibilité d’une personnalisation d’image numérique suite aux prestations d’un concepteur graphique.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here