Message de condoléances : trouver les mots qui consolent

modele carte condoleance

Lorsque vous apprenez qu’une personne est morte, un membre de la famille, un ami ou une connaissance, vous envoyez généralement une carte de condoléances ou un message de condoléances immédiatement. C’est souvent le moment le plus difficile pour écrire, même trois ou quatre phrases simples. A ce stade, la douleur de la perte est très grave. Les e-mails peuvent être envoyés, mais il est préférable d’écrire une note ou d’envoyer une carte.

Les personnes endeuillées peuvent garder votre témoignage de sympathie dans un album ou une boîte pour y revenir quelques temps plus tard.

Ecrivez votre adresse à la main sur l’enveloppe, de préférence l’encre noire ou bleue. N’utilisez pas l’imprimante. Si vous connaissiez la personne décédée mais vous n’étiez pas proches de sa famille, présentez-vous clairement, par exemple : Mme. Isabelle Dupont (collègue de travail de …).

 

Comment rédiger un message de condoléances ?

Quelques mots suffisent. Il est difficile de sortir du cadre de trois ou quatre phrases… Restez simple et n’utilisez pas des mots qui pourraient blesse quelqu’un qui est déjà plus déprimé. En cas de doute, restez pudique et humble.

 

Soyez concis : Le message de condoléances doit être court. Dans les situations difficiles, certains mots soigneusement choisis sont préférables aux phrases longues, car ces dernières présentent beaucoup de risques de maladresse.

 

Prenez soin de votre discours : Même si vous êtes proche de la famille du défunt, votre message de deuil doit être sobre et bien ordonné. Evitez les décorations et les présentations fantaisistes qui pourraient être mal interprétées.

 

Restez positifs : Malgré cette situation, le message de condoléances est un symbole de soutien à la famille du défunt et non la seule expression de votre chagrin ou de votre douleur.

 

Faites attention à votre langage : Vous pouvez envoyer des courriels de condoléances dans un environnement familial et professionnel convivial. Quelle que soit la relation, assurez-vous de garder un ton neutre et d’éviter la familiarité. Evitez les mots « décès, mort » et mentionnez plutôt de « perte, disparition ».

 

Attention aux fautes : Les messages de deuils peuvent être affichés lors de la cérémonie et sont généralement conservés par les familles et les proches du défunt. Relisez votre message !

 

Terminez votre message avec une phrase sincère telle que : « Je suis de tout cœur avec vous » ou bien « Sachez que je suis proche de vous par la pensée », etc.

 

À lire aussi : Message de remerciement : des textes pour dire merci

 

Modèles de messages de condoléances pour vous aider à trouver les mots

Condoléances Carte

Perdre un être cher est une épreuve douloureuse pour tout le monde et chacun y réagit de manière unique et personnelle. Preuve de sympathie adressée à la famille du défunt comme aux amis, les messages de condoléances peuvent être envoyés par lettre comme par SMS ou par e-mail.

Voici quelques exemples de textes de condoléances :

 

– Même si nous ressentons une grande tristesse à la nouvelle de la disparition de X, nous penserons toujours à lui avec beaucoup d’émotion. Tous les bons moments que nous avons passés ensemble, les discussions interminables et les expériences partagées resteront gravés comme un moment de pure amitié. Nous sommes là pour continuer ce voyage de vie à vos côtés. Toutes nos sincères condoléances.

 

– X était un ami, un père et un voisin extraordinaire. Il était une personne forte et attentionnée envers sa famille et ses amis. Tout au long de sa vie, de nombreuses personnes qu’il a rencontrées ont développé un amour et une admiration profonds pour lui. J’ai été très heureux de faire partie de ces personnes-là. je vous présente mes sincères condoléances.

 

– Nous sommes profondément peinés d’apprendre la disparition de X. Si nous n’avions eu que peu de chances de nous retrouver ces derniers temps, nous pensions souvent à lui/elle. Les funérailles nous ont permis d’entendre les témoignages de ses proches et d’admirer l’homme / la femme qu’il / elle était. Notre dernier moment avec elle / lui nous a sincèrement touché. Nos pensées sont avec vous.

 

– Notre cher ami est parti pour un long voyage, nous sommes séparés de lui, mais nous savons très bien qu’il sera toujours parmi nous. En ces temps difficiles, nous vous assurons de notre amitié. Nous serons avec vous quand viendra le temps de se remémorer les bons souvenirs. Affectueusement.

 

– Nous savons tous que la vie n’est pas pérenne, mais quand c’est l’un des nôtres qui s’en va, c’est une véritable perte. Nous ne sommes jamais préparés… Aucun mot ne serait suffisant pour exprimer le chagrin causé par cette disparition. Je compatis profondément à votre douleur. Et je vous présente mes sincères condoléances.

 

Formules de condoléances amicales

Carte condoléances photo de paysage avec cadre blanc

– Bouleversés et choqués par cet événement tragique, nous partageons votre douleur et vous présentons nos plus sincères condoléances. Soyez assurés de notre amitié ainsi que de notre soutien le plus ferme.

 

– Cette terrible nouvelle nous a profondément émus. Nous sommes si près de vous par la pensée et sommes désolés de ne pouvoir se rendre aux obsèques et vous adressons tout notre amour.

 

– J’ai été prévenu trop tard pour assister à la cérémonie d’adieu, je veux que vous sachiez que je prends part à votre douleur et soyez assurés de mon soutien le plus sincère.

 

– Laissez-moi vous dire que je partage votre peine et votre tristesse. Je pense à vous. Je suis et je serais chaque jour et à chaque instant avec vous. Et sachez que vous pouvez compter sur moi ! A très bientôt.

 

– Perdre quelqu’un peut être désagréable, mais si vous l’aimez vraiment, vous devez accepter de le laisser partir, sachant que vous serez de nouveau réunis un jour.

 

– Perdre quelqu’un que vous aimez est une épreuve affreuse, mais savoir que nous avons pu faire partie de la vie de cette personne extraordinaire, j’espère que cela vous réconfortera. Toutes mes condoléances.

 

– Face à ce douloureux destin, nous nous sentons tristes et décontenancés. Nous voudrions vous réconforter, mais, les mots nous manquent. Recevez toutes nos sincères condoléances.

 

Message de condoléances court

 

– Madame, Monsieur, je vous prie de recevoir toutes mes sincères condoléances et l’expression de ma profonde sympathie.

 

– Je partage votre chagrin en ces moments difficiles.

 

– Nous vous exprimons nos plus sincères condoléances et partageons notre profonde douleur avec vous.

 

– Je suis effondré et les mots me manquent. Toutes mes sincères condoléances. Mes pensées et mon cœur seront toujours avec vous.

 

– Il faut avoir vécu cette terrible épreuve pour comprendre la gravité de la douleur. En vous assurant de nos sentiments et notre affection, nous espérons vous aider à la soulager.

 

– Prenant part à votre chagrin, je vous présente mes sincères condoléances.

 

– Toutes mes sincères condoléances, j’espère qu’avec le temps tous les bons souvenirs vous soulageront.

 

Phrases d’amour tristes

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here