Nouvel An Chinois : 2023 l’année du Lapin

Le Nouvel An chinois

Le Nouvel An chinois, parfois appelé Fête du printemps ou Nouvel An lunaire est la plus importante fête du calendrier chinois. Son histoire remonte à des milliers d’années, et a été largement influencée par la légende du monstre Nian.

 

Histoire du Nouvel An chinois

Les origines du Nouvel An chinois remontent à 3500 ans et, au fil des siècles, la façon de célébrer le Nouvel An lunaire a évolué en même temps que l’histoire de la civilisation chinoise.

 

Les origines : la dynastie Shang et les offrandes du Nouvel An lunaire

Selon les historiens, le Nouvel An Chinois est né sous la dynastie Shang (1 600 à 1 046 avant J.-C.), lorsque des cérémonies sacrificielles étaient organisées en l’honneur des dieux et des ancêtres au début de chaque année.
Enveloppes rouges, pétards, fruits secs et décorations rouges sont depuis les éléments symboliques (et également décoratifs) du Nouvel An chinois

 

Quand le nouvel an chinois sera célébré en 2023 ?

Le calendrier chinois est un calendrier lunisolaire. Autrement dit, il se définit en fonction de la rotation de la Terre autour du Soleil ainsi que des mouvements de la Lune et. Le jour de l’an, qui est le premier jour d’une nouvelle année, coïncide avec la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver, un événement qui peut se produire entre le 21 janvier et le 20 février dans le calendrier grégorien. En 2023, ce sera le 22 janvier et on célèbrera l’année du lapin bleu d’eau.

 

À lire aussi: Vœux pour le Nouvel An chinois 2023

 

Comment le Nouvel An est célébré en Chine ?

Ce qui est particulier, c’est non seulement le décompte des jours, qui fait que le Nouvel An chinois tombe à une date différente chaque année, mais aussi les célébrations, qui durent quinze jours. Elles se terminent par la traditionnelle fête des lanternes.

Les festivités commencent généralement, dans les jours précédant le Nouvel An, par le nettoyage de la maison. Cela a pour signification symbolique d’effacer la malchance et les événements négatifs de l’année écoulée.

 

Comment célèbre t-on le Nouvel An Chinois ?

Le premier jour est consacré à l’accueil et à la salutation des divinités du Ciel et de la Terre. C’est le jour où les Chinois accueillent habituellement chez eux leurs amis proches, leurs parents et leur famille. Il ya aussi le spectacle de la danse du lion, pendant lequel des danseurs se déguisent bien entendu en lion.

Le deuxième jour est consacré aux femmes mariées qui rendent visite à leurs parents. Il s’agit d’un événement important car, dans la Chine traditionnelle, les femmes après le mariage rencontrent rarement leur famille d’origine. Suivent également d’autres jours de festivités traditionnelles, de gestes rituels et superstitieux, comme celui qui conseille de s’abstenir de rendre visite aux amis et aux parents pour éviter les discordes.

Mais l’événement le plus important du Nouvel An Chinois est celui qui clôt les célébrations c’est à dire, la fête des lanternes. Les chinois descendent alors dans les rues en tenant des lanternes allumées et colorées pour apporter bonheur, chance et bonne santé aux amis et à la famille.

 

Pourquoi 2023 est l’année du lapin bleu d’eau ?

Selon le calendrier chinois, chaque année correspond à un signe du zodiaque. 2022 était l’année du Tigre. En 2023, ce sera donc le tour du Lapin, le quatrième animal du cycle de 12 ans du zodiaque chinois, un signe traditionnellement gracieux, bien éduqué, talentueux et ambitieux, équivalent au signe des Poissons dans l’horoscope occidental.

 

À lire aussi: Citations sur le nouvel an

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here