Des idées de déguisement pour Halloween

0
833

Déguisement pour HalloweenHabituellement on associe Halloween à l’idée de peur et d’épouvante. Ce qui se conjugue au niveau des déguisements par une profusion de toiles d’araignée, œil de crapaud et décorations en forme de citrouille, dont l’objectif est de créer un sentiment d’horreur et de terreur.

Ce type de déguisement est parfait pour les enfants adeptes des films d’horreur, toujours à la recherche de frissons et de sensations fortes.
En revanche, les adultes, pour une soirée d’Halloween, rechercheront plutôt un déguisement plus discret, plus élégant, plus facile à porter et moins effrayant.

Retrouvez nos idées pour un déguisement d’Halloween réussi !

Déguisements d’Halloween pour adultes

L’usage de faire la fête à l’occasion d’Halloween nous vient des États-Unis. Pendant très longtemps les traditions ont prévalu : Halloween faisait la part belle aux déguisements de circonstance. Aujourd’hui, les stars et people américains font de cette fête une occasion de se déguiser. Y compris si le rapport avec Halloween se fait de plus en plus ténu. On a ainsi vu dans un passé récent Beyoncé et Jay-Z déguisés en Barbie et Ken en 2016. Rihanna et sa bande de copines réinterprétant de manière sexy les tortues ninja du film Teenage Mutant Ninja Turtles. Ou encore Kim Kardashian déguisée en sirène pour la fête d’Halloween 2012. On ne pourra cependant nier que tous ces personnages, aussi sympathiques et bien interprétés soient ils, sont assez éloignés du concept original d’Halloween.

D’autres stars vont chercher leur inspiration dans le cinéma d’horreur américain. On a ainsi réussi à apercevoir en 2018 Joey King figurant un Voldemor plus vrai que nature dans un maquillage bluffant. Toujours dans le thème, Kate Beckinsale et son mari déguisés en 2010 en Frankenstein et sa fiancée, rappelant leur passage dans Van Helsing quelques années plus tôt. Alors qu’en 2014, Courteney Fox s’est transformée en une effrayante Annabelle (qui fait trembler au cinéma depuis 5 ans) plus maléfique que jamais.

D’autres stars enfin ont préféré rester dans le folklore habituel en faisant appel à des personnages directement rattachés à la fête d’Halloween. Kim Kardashian est impressionnante déguisée en un simple squelette lors d’une fête d’Halloween en 2014. Mais on peut trouver également des peoples déguisées en diable, en loup-garou, en sorcière où en personnage maléfique, dont on ne connaît plus très bien la provenance.

 

Des déguisements d’Halloween à faire soi même…

Déguisements d’Halloween pour enfantsDéguisements d’Halloween pour enfants

Bien entendu les déguisements de sorcières, fantômes ou vampires font recette chez les enfants et sont toujours autant prisés. Deux solutions s’offrent alors à vous : soit vous allez en boutique ou sur internet acheter un déguisement spécifique. Soit vous en improvisez un. Lorsque l’enfant est jeune, cette solution n’est pas forcément la moins appréciée: en effet un enfant ne va pas donner autant d’importance à la crédibilité historique de son costume. Pourvu qu’il s’amuse à Halloween, que son costume ait un air de nouveauté, qu’il fasse peur et le tour est joué. Si en plus vous l’impliquez dans la phase de confection et que vous passez du temps avec lui lors des essayages, il vous sera d’autant plus reconnaissant de ces moments privilégiés passés ensemble.

Les mamans un peu ingénieuses vont ainsi pouvoir transformer rapidement une robe de chambre verte en un joli costume d’elfe. Un paquet de coton hydrophile façonné en forme de barbe donnera toute la crédibilité nécessaire au costume de Merlin l’enchanteur. Un drap blanc soigneusement découpé sera adapté en quelques coups de marqueurs noirs en un costume saisissant de fantôme. Alors que des rideaux bien ajustés transformeront n’importe quelle petite fille en une fée transcendante. Pour les mamans les moins créatives, des tutos DIY (en vidéo ou sous forme d’article) vous aideront pas à pas pour la confection des costumes.

Pour les mamans un peu surchargées et ne souhaitant pas budgéter des sommes considérables pour un costume qui ne sera très probablement plus jamais utilisé, on trouve dans le commerce des t-shirts très représentatifs des principaux personnages d’Halloween (squelette, vampire, zombie par exemple).

On peut compléter le costume en passant ensuite chez le marchand de farces et attrapes pour agrémenter le tout du masque correspondant au personnage choisi et c’est le succès assuré.

Le déguisement n’est pas tout : on peut également l’appuyer par un maquillage de circonstance. Comme on peut imaginer que votre enfant n’a pas l’habitude de se maquiller, cette séance sera pour lui une découverte fort agréable, doublée d’un moment de complicité.

Maquillage pour Halloween

Maquillage pour Halloween

Halloween est particulièrement conciliant avec le maquillage : n’importe quel maquillage un peu voyant et appuyé fera l’affaire. Sauf si vous souhaitez imiter à la perfection des cicatrices à la base du cou que vous auraient laissées les dents acérées de Dracula, nul besoin d’être pointilleux sur le maquillage d’Halloween.

Vous voulez ressembler à un fantôme ou à un zombie, utilisez une base de fard blanc sur tout votre visage. Vous pourrez ensuite appliquer différents types de fards pour creuser les joues, assombrir les orbites. En finition, on peut saupoudrer de talc le visage, vous obtiendrez un effet proche de la peau terne des morts.

Pour les plus gagné par le folklore d’Halloween, les maquillages perfectionnés et sophistiqués des créatures, à base de faux sang, de faux lambeaux de peau sur une peau rendue translucide agrémentés de globes oculaires sanguinolents peuvent avoir un effet digne des pires films d’horreur. Prévoir du temps, de la patience et des compétences sur qui compter pour réaliser le maquillage d’Halloween.

Dans les nombreuses fêtes données aux États-Unis à l’occasion d’Halloween, les stars qui ont choisi d’incarner la tradition avec des personnages effrayants, ont enrichi leur costume d’un maquillage digne des meilleurs films d’horreur. La perfection dans l’illusion n’a pas de prix.

 

Les accessoires

Les accessoires lorsqu’on veut se déguiser sont importants. Soit parce que le déguisement est léger et qu’il faut des accessoires pour le crédibiliser. Soit parce souci du détail afin de coller au plus près du personnage qu’on incarne.

Pour un déguisement d’enfant, on fera appel à un chapeau noir pointu pour soutenir une composition improvisée de sorcière. Un serre-tête-cornes de diable, un chapeau citrouille, une perruque phosphorescente ou une fourche en plastique enjoliveront un déguisement fait-maison.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here