Faire-part mariage : découvrez nos exemples de textes

Carte faire part mariage

Comment faire son faire part de mariage ?

Le faire-part de mariage a traditionnellement la forme d’une boîte en carton double pliée mesurant 15,5 × 20 cm. Il s’agit d’une boîte envoyée individuellement ou ensemble par les deux familles des futurs époux, qui sert à contenir plusieurs feuilles de papier ayant chacune une fonction spécifique. Le papier d’invitation traditionnel est le papier parchemin Arches (pour les éditions de luxe). La calligraphie choisie est la plupart du temps la lettre anglaise du 18ème siècle.

Actuellement, l’invitation peut être personnalisée en fonction du thème du mariage (invitation orientale, luxe, créative, originale, etc.).

La formule pour annoncer le mariage est  » A l’honneur de vous informer du mariage de « . Selon la tradition, ce sont les grands-parents et les parents des mariés qui communiquent l’événement. Communément, la famille de la future mariée est en première position dans les draps, d’abord le père puis la mère. Si l’un des parents est décédé, il sera quand même mentionné dans l’annonce après le parent vivant, précédé de la mention « en union avec ».

Cependant, les invitations de mariage récentes suivent beaucoup moins la tradition et ce sont souvent les mariés qui annoncent eux-mêmes l’heureux événement.

 

À lire aussi : Lettre de demande en mariage

 

Choisissez avec soin votre faire-part de mariage.

 

• Pour un mariage religieux :

Si une cérémonie religieuse est prévue, elle sera annoncée sans mentionner la cérémonie civile, à laquelle seuls des témoins et des membres de la famille proche assisteront. Traditionnellement, ce ne sont pas les mariés qui annoncent le mariage eux-mêmes, mais les parents et les grands-parents des mariés qui le font.

Deux modèles différents ont été imprimés au passé, l’un pour la famille du marié et l’autre pour la famille de la mariée. De nos jours, il est courant de maintenir cette tradition d’annonces aux parents en affichant un seul modèle d’invitation. Le nom des parents de la mariée est affiché dans le coin supérieur gauche de l’invitation et le nom des parents du marié est affiché dans le coin supérieur droit. Les titres et décorations peuvent apparaître sous le nom des parents, le cas échéant. Vient ensuite la formule de l’annonce.

 

• Pour un mariage civil :

Quand le mariage est civil, sans célébration religieuse, il est utile de faire de cette cérémonie le point culminant du mariage. Le maire, prévenu à l’avance de l’absence de cérémonie religieuse, saura rendre le mariage solennel en prolongeant l’échange de voeux par un discours. La formule de l’annonce sera adaptée en conséquence.

 

• Pour un mariage dans l’intimité :

Il peut arriver, pour des raisons de confort personnel ou en cas de deuil récent, qu’un couple désire se marier en présence seulement de ses témoins et de la famille la plus proche : grands-parents, parents, frères et soeurs. Dans ce cas, le faire-part de mariage sera envoyée dans les jours suivant le mariage, avec une formule moins classique.

 

Faire-part naissance

 

Découvrez nos exemples de textes de faire-part mariage

Carte faire part de mariage

Vous savez ce que vous voulez, mais vous ne trouvez pas la bonne manière pour le dire. Nous vous proposons une liste d’exemples de textes de faire-part de mariage pour vous aider à choisir et à vous inspirer.

 

• Annonce traditionnelle

(Prénom du mari) et (prénom de la mariée) sont ravis de vous raconter leur mariage. La cérémonie religieuse aura lieu à l’église (nom) de (ville) le (date) à partir de (l’heure). Un apéritif champêtre sera servi à l’issue de la fête au Château (adresse).

 

• Annonce sentimentale

(Prénom de la mariée) et (prénom du mari) ont le plaisir de vous inviter à une journée d’amour et de tendresse où ils verront leur union consacrée et l’échange de leurs promesses respectives. Le (jour et date), tous les amoureux se retrouveront à (heure) à l’église de (nom de l’église). Vous rencontrerez des bulles de champagne dans les jardins du pavillon du parc.

 

• Texte faire-part mariage classique

(Prénom de la mariée) et (Prénom du mari), entourés de leurs familles, sont heureux de vous inviter à célébrer leur mariage le (la date) à partir de (l’heure) en l’église (nom de l’église). Cocktail à partir de (l’heure) à la (place).

 

• Annonce romantique

Ma première est une entrevue qui a transformé nos vies. Ma seconde est une série de joie, de partage et de bonheur. Mon troisième est un ciel de couleur bleue sans l’ombre d’un nuage et le mien est tout un mariage qui unira nos vies jusqu’à la fin. (Prénom de la mariée) et (prénom du mari) s’assemblent devant vous le (la date) en église de (nom de l’église) à (l’heure) et pour récupérer de toutes ces émotions et porter un toast à la santé des mariés. Nous vous retrouverons pour un vin d’honneur au domaine de (adresse) à partir de (l’heure). Nous espérons que vous acceptez d’être témoin de la réalisation de cet amour.

 

• Texte faire-part mariage original

À première vue, ils se plaisent. Aujourd’hui, ils désirent unir leurs mains, leurs coeurs et leurs destins pour la vie. Pour que leur âme soit unie en un seul, (Prénom de la mariée) et (Prénom du mari) diront oui le (la date) à l’église de (nom de l’église) à (l’heure). Et parce que l’amour se partage en famille et entre amis, ils vous invitent à les suivre dans leur histoire avec un verre suivi d’un repas à la ferme (adresse). Pour que tout soit parfait dans les petits détails, les amoureux ont besoin d’une réponse avant le (la date).

 

• Conte de fée

Il était une fois un prince charmant nommé (prénom du mari). Il avait toujours cherché sa princesse. Celle qui fera tourner son coeur avec un regard. Il était une fois une princesse nommée (prénom de la mariée). Elle fait un rêve de son roi dès son jeune âge. Qui le conduirait au coucher du soleil sur son beau et fier cheval blanc. Au détour d’une rencontre, orchestrée par hasard, le prince et la princesse se sont rencontrés. Depuis ce jour, ils ont écrit leur histoire de fées et cultivé leur amour. Aujourd’hui, ils veulent écrire leur conte avec des lettres de mariage. (Prénom du mari) (prénom de la mariée) et diront oui le (la date), lors d’une cérémonie pleine de magie et d’amour. La Basilique Sainte Jeanne vous accueillera à partir de (heure) pour assister au mariage princier. Les célébrations se poursuivront au Château de (nom) à partir de (heure).

 

• Le grand jour

Le samedi (la date) à (heure), deux stars se réuniront sous le ciel de la belle ville de (nom de la ville) et de son église. Leur amour brille de mille feux et ils veulent qu’il soit gravé à jamais dans leur coeur et leur être. (Prénom de la mariée) et (prénom du mari) vous invitent à partager cette magie de l’amour avec eux. La réception est suivie d’un repas sous les étoiles.

 

Messages félicitations mariage en anglais : Congratulations messages for Wedding

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here